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Notes de cours DME

Cours du Master CST-SI2D

Formation Ec. Doctorale

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Formation à distance PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 03 Novembre 2011 22:10

Étudier à distance

La formation à distance permet de combiner activité professionnelle et formation.

A qui s'adresse la formation à distance

  • Aux étudiants qui souhaitent exercer une activité professionnelle en parallèle, il est possible de suivre la deuxième année  du Master à distance.



Modalités de l’enseignement à distance

Le dispositif

Toute la communauté éducative (apprenants, enseignants et coordinateur) interagit à travers la plate-forme de formation à distance.

Cette plate-forme est un environnement virtuel d'apprentissage intégré. Cela signifie que tous les outils d'information, d'organisation, de communication ou de partage se situent à l'intérieur d'une seule application : le navigateur Internet. La plate-forme est donc disponible à tout moment et à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

 

Le déroulement

La formation s’articule autour de séminaires à distance et de quatre regroupements de trois à cinq jours répartis sur l’année. Ces regroupements présentiels, qui ont pour but de faciliter les rapports entre apprenants, ont lieu dans les locaux de l'Université. Ils font partie intégrante de la formation, mais la présence des apprenants est indispensable seulement à deux d'entre eux, notamment pour passer les examens. Le premier regroupement les initie au maniement de l'interface de la plate-forme d’apprentissage ainsi qu'au travail collaboratif sur lequel est fondée la pédagogie de la formation. Les autres regroupements proposent surtout des conférences d’intervenants professionnels.

La formation à distance est constituée d'un enchaînement de séminaires à l'intérieur desquels les apprenants doivent traiter en petits groupes des situations d'apprentissage, des études de cas, des problèmes ouverts et contextualisés. A chaque séminaire correspond un cours en ligne et des ressources dont les contenus servent à traiter ces situations d'apprentissage. Les séminaires sont ponctués par des réunions synchrones entre les apprenants et le tuteur, mais ils sont surtout constitués d'un travail asynchrone et, bien sûr, d'un travail individuel de recherche et de rédaction indispensable à tout apprentissage.

 

L'encadrement

Un enseignant-tuteur est affecté à chaque séminaire. Son travail n'est pas d'exposer des connaissances, mais d'être un soutien actif et bienveillant pour les groupes d'apprentissage dont il étaye les constructions cognitives. Il accompagnera le groupe dans ses recherches, ses prises de décision et sa démarche.

Les apprenants sont également accompagnés tout au long de la formation par une coordinatrice. C'est la personne à contacter en cas d'empêchements, de problèmes techniques, ou pour toute information concernant le curriculum. En concertation avec le responsable pédagogique, elle inscrit les membres de la communauté au dispositif de formation, y compris les tuteurs, fixe la succession des séminaires, les dates des contrôles. Elle s'assure de l'assiduité de chacun.

 
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