Semestre 4 |
Semestre 3 |
CompŽtences visŽes |
Contributions
au(x) bloc(s) de compŽtences |
Disciplines concernŽes ou Enseignement (dŽclinaison en ECUE) |
ModalitŽs d'enseignements (CM/TD/TP) |
Type de contr™le et dÕŽpreuves dÕŽvaluation |
Volume horaire
Žtudian |
HETD |
ECTS |
UE |
|
|
|
UEI Enseignements fondamentaux |
Permet aux Žtudiants de se
situer non seulement dans sa propre discipline mais aussi dans le champ
scientifique lui-mme, o il dŽcouvre des manires d'apprŽhender un
"mme" objet et des dŽmarches de description ou d'explication
utiles ˆ sa propre rŽflexion, en plus tout simplement de complŽter et
dŽvelopper sa propre culture.
|
1
ECTS Bloc 1 1 ECTS Bloc2 |
Culture Technologique et Scientifique Pluridisciplinaire |
30h |
Etudiant :
2 Contr™les continus et Epreuve terminale Žcrite (2h) |
|
|
2 |
|
SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) |
30 |
30 |
UE2
Enjeux Didactiques des Disciplines |
Typologie
des entreprises industrielles et des projets techniques associŽs (projets
locaux, transversaux, Ç joint venture È) |
|
DŽmarche de Projet
Industriel, |
15 h |
Etudiant :2 Contr™les continus + Dossier pat
thme portant sur la construction de sŽquences et sŽances pŽdagogiques. |
|
|
4 |
|
|
|
|
|
|
|
SalariŽ DA :
CT + Dossier |
|
|
Phases dÕun projet industriel (marketing, prŽ-conception,
prŽ-industrialisation et conception dŽtaillŽe, industrialisation, maintenance
et fin de vie). ƒvaluation de la prise de risque dans un projet par le choix
des solutions technologiques (innovations technologiques, notion de cožt
global, veille technologique) |
1 ECTS Bloc
1 3 ECTS Bloc 2 |
Entreprise, Innovation et environnement |
15 h |
Etudiant + SalariŽ DA : CT
+ Dossier |
|
|
|
|
|
Introduction ˆ La mŽthodologie scientifique, Les
dŽmarches scientifiques, MŽthodes de recherche scientifique, Les principales
Žtapes dÕune recherche.
Communiquer une idŽe, un principe ou une solution technique, un
projet, y compris en langue Žtrangre |
|
Sensibilisation ˆ la mŽthodologie de recherche
et Innovations pŽdagogiques , communication, mŽmoire du master |
20 h |
Etudiant + SalariŽ DA : CT + Dossier |
|
|
|
50 |
50 |
UE4
Culture commune
|
II)
L'enseignant porteur du savoir dans une culture commune |
3
ECTS Bloc 4
1 ECTS Bloc 2 (Tice)
|
ECUE1
: Contexte d'exercice
ECUE2 : Tice
|
ECUE
1 : 22h TD
ECUE2 : 12h |
ECUE
1 : CC
ECUE 2 : CC |
34 |
34 |
4 |
UE5
Mise en situation professionnelle et mŽmoire professionnel |
III)
L'enseignant ma”tre d'Ïuvre de l'organisation et du suivi du parcours
d'apprentissage des Žlves IV) L'enseignant acteur de la communautŽ Žducative
dans l'Žcole ou l'Žtablissement et son environnement |
20
ECTS Blocs 3 et 5 |
Stage
(alternance) et accompagnement + mŽmoire et soutenance |
TD |
CC |
26 |
26 |
20 |
Total |
|
|
|
|
|
140 h |
140 h |
30 ECTS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M1 |
M2 |
Total Master |
|
|
|
Volume horaire Žtudian |
290 + 288 = 578 |
160 + 140 = 300 |
878 |
|
|
|
|
|
|
|
|
HETD |
290 + 288 = 578 |
160 + 140 = 300 |
878 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* heures non comptabilisŽes en HETD |
|
|
|
|
|
* HETD calculŽ sur la base de 15 Žtudiants |
|
|
|
|
|
TP = groupes de 15 Žtudiants |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bloc 1 : Disciplinaire |
|
Bloc 2 : Didactique |
|
|
|
S1 : 16 |
|
S1 : 8 |
|
|
|
S2 : 14 |
|
S2 : 7 |
|
|
|
S3 : 6 |
|
S3 : 11 |
|
|
|
S4 : 2 |
|
S4 : 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bloc 3 : Recherche |
|
Bloc 5 : Mise en situation professionnelle |
|
|
|
S1 : 2 |
|
S1 : 1 |
|
|
|
S2 : 4 |
|
S2 : 2 |
|
|
S4 : Blocs 3 et 5 |
S3 : 2 + 8 |
|
S3 :2 + 8 |
|
|
S4 : Blocs 3 et 5 |
|
|
S4 : 20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bloc 4 : Contexte d'exercice du mŽtier |
|
|
|
|
|
S1 : 3 |
|
|
|
|
|
S2 : 3 |
|
|
|
|
|
S3 : 3 |
|
|
|
|
|
S4 : 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|