Semestre 4 Semestre 3 CompŽtences visŽes Contributions au(x) bloc(s) de compŽtences Disciplines concernŽes ou Enseignement (dŽclinaison en ECUE) ModalitŽs d'enseignements (CM/TD/TP) Type de contr™le et dÕŽpreuves dÕŽvaluation Volume horaire Žtudian HETD ECTS
UE      
UEI  Enseignements fondamentaux Permet aux Žtudiants de se situer non seulement dans sa propre discipline mais aussi dans le champ scientifique lui-mme, o il dŽcouvre des manires d'apprŽhender un "mme" objet et des dŽmarches de description ou d'explication utiles ˆ sa propre rŽflexion, en plus tout simplement de complŽter et dŽvelopper sa propre culture.
1 ECTS Bloc 1  1 ECTS Bloc2 Culture Technologique et Scientifique  Pluridisciplinaire 30h Etudiant : 2 Contr™les continus  et Epreuve terminale Žcrite (2h)      2
  SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) 30 30
UE2              Enjeux Didactiques des Disciplines  Typologie des entreprises industrielles et des projets techniques associŽs (projets locaux, transversaux, Ç joint venture È)   DŽmarche de Projet Industriel,  15 h Etudiant :2  Contr™les continus + Dossier pat thme portant sur la construction de sŽquences et sŽances pŽdagogiques.     4
         
    SalariŽ DA : CT + Dossier    
Phases dÕun projet industriel (marketing, prŽ-conception, prŽ-industrialisation et conception dŽtaillŽe, industrialisation, maintenance et fin de vie). ƒvaluation de la prise de risque dans un projet par le choix des solutions technologiques (innovations technologiques, notion de cožt global, veille technologique) 1 ECTS Bloc 1  3 ECTS Bloc 2 Entreprise, Innovation et environnement 15 h Etudiant + SalariŽ DA : CT + Dossier    
     
Introduction ˆ La mŽthodologie scientifique, Les dŽmarches scientifiques, MŽthodes de recherche scientifique, Les principales Žtapes dÕune recherche.                                Communiquer une idŽe, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue Žtrangre   Sensibilisation ˆ la mŽthodologie de recherche et Innovations pŽdagogiques , communication,  mŽmoire du master 20 h Etudiant + SalariŽ DA : CT + Dossier    
  50 50
UE4                  Culture commune
II) L'enseignant porteur du savoir dans une culture commune  3 ECTS Bloc 4                       1 ECTS Bloc 2 (Tice)          
ECUE1 : Contexte d'exercice                ECUE2 : Tice
ECUE 1 : 22h TD                   ECUE2 :  12h  ECUE 1 : CC                                                                           ECUE 2 : CC 34 34 4
UE5                      Mise en situation professionnelle et mŽmoire professionnel III) L'enseignant ma”tre d'Ïuvre de l'organisation et du suivi du parcours d'apprentissage des Žlves IV) L'enseignant acteur de la communautŽ Žducative dans l'Žcole ou l'Žtablissement et son environnement 20 ECTS Blocs 3 et 5 Stage (alternance) et accompagnement + mŽmoire et soutenance TD CC  26 26 20
Total           140 h 140 h 30 ECTS
M1 M2 Total Master
Volume horaire Žtudian 290 + 288 = 578 160 + 140 = 300 878
HETD 290 + 288 = 578 160 + 140 = 300 878
* heures non comptabilisŽes en HETD
* HETD calculŽ sur la base de 15 Žtudiants
TP = groupes de 15 Žtudiants
Bloc 1 : Disciplinaire Bloc 2 : Didactique
S1 : 16 S1 : 8
S2 : 14 S2 : 7
S3 : 6 S3 : 11
S4 : 2 S4 : 5
Bloc 3 : Recherche Bloc 5 : Mise en situation professionnelle
S1 : 2 S1 : 1
S2 : 4 S2 : 2
S4 : Blocs 3 et 5 S3 :  2 + 8 S3 :2 + 8
S4 : Blocs 3 et 5 S4 : 20
Bloc 4 : Contexte d'exercice du mŽtier
S1 : 3
S2 : 3
S3 : 3
S4 : 3