Semestre 3 Semestre 3 CompŽtences visŽes Contributions au(x) bloc(s) de compŽtences Disciplines concernŽes ou Enseignement (dŽclinaison en ECUE) ModalitŽs d'enseignements (CM/TD/TP) Type de contr™le et dĠŽpreuves dĠŽvaluation Volume horaire Žtudiant HETD ECTS
UE      
UEI  Enseignements fondamentaux Permet aux Žtudiants de se situer non seulement dans sa propre discipline mais aussi dans le champ scientifique lui-mme, o il dŽcouvre des manires d'apprŽhender un "mme" objet et des dŽmarches de description ou d'explication utiles ˆ sa propre rŽflexion, en plus tout simplement de complŽter et dŽvelopper sa propre culture.
3 ECTS Bloc 1      3 ECTS Bloc2 Culture Technologique, Scientifique  et pluridisciplinaire 30h TD Etudiant : 2 Contr™les continus  et Epreuve terminale Žcrite (2h)      6
  SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) 30 30
UE2              Enjeux Didactiques des Disciplines  Initiation aux dŽmarches du projet pŽdagogique,  mobiliser de savoirs et savoir-faire acquis, construire des compŽtences.
2. Donner ˆ voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des
apprentissages scolaires.

3. Provoquer de nouveaux apprentissages dans le cadre mme du projet.
4. Permettre dĠidentifier des acquis et des manques dans une perspective
dĠautoŽvaluation et dĠŽvaluation- bilan.
5. DŽvelopper la coopŽration et lĠintelligence collective.
  DŽmarche de Projet pŽdagogique,  20h TD Etudiant :2  Contr™les continus + Dossier d'un projet pat thme portant sur la construction de sŽquences et sŽances pŽdagogiques. 60 60 12
     
    SalariŽ DA : CT + Dossier d'un projet
Ėtapes et planification dĠun projet technologique (revues de projets, travail collaboratif en Žquipe projet : ENT, base de donnŽes, formats dĠŽchange, carte mentale, flux opŽrationnels) 2 ECTS Bloc 1  8 ECTS Bloc 2  2 ECTS Bloc 3-5 MŽthodologie organisationnelle et dynamique 20h TD Etduiant : CC + CC par groupe ;  DA :CT + Dossier
Animation dĠune revue de projet ou management dĠune Žquipe projet

ƒvaluation de la prise de risque dans un projet par le choix des solutions technologiques (innovations technologiques, notion de cožt global, veille technologique)
  Management :dĠŽquipe, de projet et de production 20h TD Etduiant : CC + CC par groupe ; DA :CT + Dossier
 
UE4                  Culture commune
II) L'enseignant porteur du savoir dans une culture commune  3 ECTS Bloc 4                       1 ECTS Bloc 1 (LV)          
ECUE1 : Contexte d'exercice                       ECUE2 : LV
ECUE 1 : 28h TD                   ECUE 2 : 20h TD ECUE 1 : CC                                            ECUE 2 : rŽdiger un memo concernant une innovation et prŽsentation orale en anglais 48 48 4
UE5                      Mise en situation professionnelle et culture scientifique III) L'enseignant ma”tre d'Ïuvre de l'organisation et du suivi du parcours d'apprentissage des Žlves IV) L'enseignant acteur de la communautŽ Žducative dans l'Žcole ou l'Žtablissement et son environnement                          8 ECTS Bloc 3 et 5 Stage (alternance) et accompagnement + mŽmoire TD CC  22 22 8
Total           160 h 160 h 30 ECTS