Semestre 3 | Semestre 3 | Comptences vises | Contributions au(x) bloc(s) de comptences | Disciplines concernes ou Enseignement (dclinaison en ECUE) | Modalits d'enseignements (CM/TD/TP) | Type de contrle et dĠpreuves dĠvaluation | Volume horaire tudiant | HETD | ECTS |
UE | |||||||||
UEI Enseignements fondamentaux | Permet aux tudiants de se
situer non seulement dans sa propre discipline mais aussi dans le champ
scientifique lui-mme, o il dcouvre des manires d'apprhender un
"mme" objet et des dmarches de description ou d'explication
utiles sa propre rflexion, en plus tout simplement de complter et
dvelopper sa propre culture. |
3 ECTS Bloc 1 3 ECTS Bloc2 | Culture Technologique, Scientifique et pluridisciplinaire | 30h TD | Etudiant : 2 Contrles continus et Epreuve terminale crite (2h) | 6 | |||
Salari DA : Ecrit terminal (2h) | 30 | 30 | |||||||
UE2 Enjeux Didactiques des Disciplines | Initiation
aux dmarches du projet pdagogique,
mobiliser de savoirs et savoir-faire acquis, construire des
comptences. 2. Donner voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des apprentissages scolaires. 3. Provoquer de nouveaux apprentissages dans le cadre mme du projet. 4. Permettre dĠidentifier des acquis et des manques dans une perspective dĠautovaluation et dĠvaluation- bilan. 5. Dvelopper la coopration et lĠintelligence collective. |
Dmarche de Projet pdagogique, | 20h TD | Etudiant :2 Contrles continus + Dossier d'un projet pat thme portant sur la construction de squences et sances pdagogiques. | 60 | 60 | 12 | ||
Salari DA : CT + Dossier d'un projet | |||||||||
Ėtapes et planification dĠun projet technologique (revues de projets, travail collaboratif en quipe projet : ENT, base de donnes, formats dĠchange, carte mentale, flux oprationnels) | 2 ECTS Bloc 1 8 ECTS Bloc 2 2 ECTS Bloc 3-5 | Mthodologie organisationnelle et dynamique | 20h TD | Etduiant : CC + CC par groupe ; DA :CT + Dossier | |||||
Animation dĠune revue de projet ou management
dĠune quipe projet valuation de la prise de risque dans un projet par le choix des solutions technologiques (innovations technologiques, notion de cot global, veille technologique) |
Management :dĠquipe, de projet et de production | 20h TD | Etduiant : CC + CC par groupe ; DA :CT + Dossier | ||||||
UE4
Culture commune |
II) L'enseignant porteur du savoir dans une culture commune | 3
ECTS Bloc 4
1 ECTS Bloc 1 (LV)
|
ECUE1
: Contexte d'exercice
ECUE2 : LV |
ECUE 1 : 28h TD ECUE 2 : 20h TD | ECUE 1 : CC ECUE 2 : rdiger un memo concernant une innovation et prsentation orale en anglais | 48 | 48 | 4 | |
UE5 Mise en situation professionnelle et culture scientifique | III) L'enseignant matre d'Ïuvre de l'organisation et du suivi du parcours d'apprentissage des lves IV) L'enseignant acteur de la communaut ducative dans l'cole ou l'tablissement et son environnement | 8 ECTS Bloc 3 et 5 | Stage (alternance) et accompagnement + mmoire | TD | CC | 22 | 22 | 8 | |
Total | 160 h | 160 h | 30 ECTS |