Semestre 2 Semestre 2 CompŽtences visŽes Contributions au(x) bloc(s) de compŽtences Disciplines concernŽes ou Enseignement (dŽclinaison en ECUE) ModalitŽs d'enseignements (CM/TD/TP) Type de contr™le et dĠŽpreuves dĠŽvaluation Volume horaire Žtudiant HETD ECTS
UE      
UEI Enseignements fondamentaux Conna”tre et mettre en Ïuvre des enseignements fondamentaux en MathŽmatiques et Sciences                            Maths 30 h TD Etudiant : 2 Contr™les continus  et Epreuve terminale Žcrite (2h) notŽe sur 20       12
SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h)    
Sciences    30 h  TD Etudiant : 2 Contr™les continu s et Epreuve terminale Žcrite (2h) notŽe sur 20      
SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h)    
- contraintes dĠindustrialisation, de rŽalisation, dĠutilisation (minimisation et valorisation des pertes et des rejets) et de fin de vie  10 ECTS Bloc 1     2 ECTS Bloc 2 Etude de systmes techniques industriels automatisŽs  40 h  TD Etudiant : 2 Contr™les continus (type TP) et Epreuve terminale (2h) notŽe sur 20      
    SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) + TP    
Introduction aux mŽthodes de simultations, solides works, et du calcul Mathematica    ModŽlisation numŽrique 30 h  TD Etudiant : 2 Contr™les continus (type TP) et Epreuve terminale  (2h) notŽe sur 20      
    SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) + TP 130 130
         
UE2            Enjeux Didactiques des Disciplines  Initiation aux Fondamentaux thŽoriques et technologiques en construction mŽcanique                  Approfondissement, travaux pratiques, didactique en option mŽcanique 30 h  TD Etudiant : Contr™le continu (type TP) portant sur la construction de sŽquences et sŽances pŽdagogiques autour des thmes relevant de lĠoption mŽcanique. Dossier de 10 pages au minimum      8
      SalariŽ DA : Construction dĠune sŽance dĠenseignement ˆ partir de documents variŽs (1h30)    
           
1) DŽvelopper une Žtude architecturale, dans une dŽmarche de dŽveloppement durable                     2) Proposer/choisir des solutions techniques rŽpondant aux contraintes et attentes dĠune construction                                                   3)  Concevoir une organisation de rŽalisation 4 ECTS Bloc 1     4 ECTS Bloc 2 Approfondissement, travaux pratiques, didactique en option architecture et construction 30  TD Etudiant : Contr™le continu (type TP) portant sur la construction de sŽquences et sŽances pŽdagogiques autour des thmes relevant de lĠoption architecture et construction.      
    SalariŽ DA : Construction dĠune sŽance dĠenseignement ˆ partir de documents variŽs (1h30)    
    Approfondissement, travaux pratiques, didactique en option EnergŽtique 30 h  TD Etudiant : Contr™le continu (type TP) portant sur la construction de sŽquences et sŽances pŽdagogiques autour des thmes relevant de lĠoption EnŽrgie et environnement    
      90 90
    SalariŽ DA : Construction dĠune sŽance dĠenseignement ˆ partir de documents variŽs (1h30)    
         
UE4 : Culture commune
II) L'enseignant porteur du savoir dans une culture commune  4 ECTS Bloc 3                    3 ECTS Bloc 4                       1 ECTS Bloc 2 (Tice)          
ECUE1 : Contexte d'exercice (20h) et culture scientifique (10h)                ECUE2 : Tice
ECUE 1 : 30h TD                    ECUE 2 : 18h  ECUE 1 : CC                   ECUE 2 : CC 48 48 8
UE5 : Mise en situation professionnelle III) L'enseignant ma”tre d'Ïuvre de l'organisation et du suivi du parcours d'apprentissage des Žlves IV) L'enseignant acteur de la communautŽ Žducative dans l'Žcole ou l'Žtablissement et son environnement 2 ECTS Bloc 5 Stage (2 semaines) et accompagnement TD CC (validŽ/non validŽ) 20 20 2
Total           288 h 288 h 30 ECTS