Semestre 1 |
Listes des UE / IntitulŽ |
CompŽtences
VisŽes |
Contribution
au(x) bloc(s) de CompŽtences |
Disciplines concernŽes ou Enseignement (dŽclinaison en ECUE) |
ModalitŽs d'enseignements (CM/TD/TP) |
Type de contr™le et dÕŽpreuves dÕŽvaluation |
Volume horaire
Žtudiant |
HETD |
ECTS |
UE |
|
|
|
|
UEI Enseignemements fondamentaux |
Conna”tre et mettre en Ïuvre des enseignements fondamentaux en
MathŽmatiques et Sciences |
|
UEI1:
Maths appliquŽes ( 4ECTS) |
30 h TD |
Etudiant :
2 Contr™les continus et Epreuve terminale Žcrite (2h) notŽe sur 20 |
|
|
17 |
|
SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) |
|
|
12 ECTS Bloc 1
1 ECTS Bloc 3 |
UEI2 :
Sciences (4ECTS) |
50 h TD |
Etudiant :
2 Contr™les continus et Epreuve terminale Žcrite (2h) notŽe sur 20 |
|
|
4 ECTS Bloc 2 |
SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) |
|
|
CaractŽriser des systmes privilŽgiant un usage raisonnŽ du
point de vue du dŽveloppement durable Impacts environnementaux associŽs au
cycle de vie du produit : |
|
UEI3
: Etudes des systmes, dÕun procŽdŽ ou dÕune organisation en option
information numŽrique (3ECTS) |
30 h TD |
Etudiant :
2 Contr™les continus (type TP) et Epreuve terminale Žcrite (2h) notŽe sur
20 |
|
|
|
|
SalariŽ DA : Ecrit terminal (2h) + TP |
|
|
Structure
fonctionnelle dÕune cha”ne dÕŽnergie, graphe de structure dÕune cha”ne
dÕŽnergie |
|
UEI4 :
Energie et Envvironnement, Cha”ne Žnergie, |
30 h TD |
Etudiant :
2 Contr™les continus (type TP) et
Epreuve terminale Žcrite (2h) notŽe sur 20 |
|
|
Gestion
de lÕinformation dŽdiŽe aux applications ŽnergŽtiques, caractŽristiques des
fonctions des systmes |
|
cha”ne dÕinformations, utilisation et Transformation de la
matire |
SalariŽ DA : Ecrit terminal
(2h) + TP |
|
|
|
|
Initiation ˆ la mŽthodologie de
recherche |
|
|
|
|
|
|
|
160h |
160 |
UE2 Didactiques des Disciplines |
Identifier les ressources
ŽnergŽtiques : sources primaires et secondaires (hydraulique, nuclŽaire,
solaire, biomasse, gŽologique, gŽothermie, pŽtrole, gaz, charbon), chimique
(piles ˆ combustible, Žlectrique, mŽcanique) |
|
Approfondissement,travaux
pratiques, didactique en option Žnergie et environnement |
20 h TD |
Etudiant :
Contr™le continu (type TP) portant sur la construction de sŽquences et sŽances
pŽdagogiques autour des thmes relevant de lÕoption Žnergie. Dossier de 10
pages au minimum |
|
|
7 |
|
|
|
|
SalariŽ DA :
Construction dÕune sŽance dÕenseignement ˆ partir de documents variŽs (1h30) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DŽcoder
lÕorganisation fonctionnelle, structurelle et logicielle dÕun systme |
3 ECTS Bloc 1 |
Approfondissement, travaux pratiques, didactique
en option systmes d'information et numŽrique |
20 TD |
Etudiant :
Contr™le continu (type TP) portant sur la construction de sŽquences et sŽances
pŽdagogiques autour des thmes relevant de lÕoption informatique & la
numŽrique. Dossier de 10 pages au minimum |
|
|
|
|
4 ECTS Bloc 2 |
SalariŽ DA :
Construction dÕune sŽance dÕenseignement ˆ partir de documents variŽs (1h30) |
|
|
|
Justifier les choix des matŽriaux, des
structures dÕun systme et les Žnergies mises en oeuvre dans une approche de
dŽveloppement durable |
|
Principes
et problŽmatiques du dŽveloppement durable et de lÕeco-conception |
20
h TD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
60 |
60 |
UE3
Culture commune |
II) L'enseignant porteur du savoir dans une
culture commune |
1 ECTS Bloc 3
3 ECTS Bloc 4
1 ECTS Bloc 1 (LV) |
ECUE1 : Contexte d'exercice (30h) et culture scientifique
(10h)
ECUE2 : LV
|
ECUE 1 : 40h TD ECUE 2 : 20h TD |
ECUE 1 : CC
ECUE 2 :Etudiant + SalariŽ DA: Žcrire une synthse d'un article de
vulgarisation scientifique en utilisant les mŽthodes prŽsentŽes dans le cours
et une prŽsentation en Diapo (en anglais). |
60 |
60 |
5 |
UE4
Mise en situation professionnelle |
III)
L'enseignant ma”tre d'Ïuvre de l'organisation et du suivi du parcours
d'apprentissage des Žlves IV) L'enseignant acteur de la communautŽ Žducative
dans l'Žcole ou l'Žtablissement et son environnement |
1 ECTS Bloc 5 |
Stage (2 semaines) et accompagnement |
TD |
CC (validŽ/non validŽ) |
10 |
10 |
1 |
Total |
|
|
|
|
|
290 |
290 |
30
ECTS |
|
|
|
|
|
|
|